
La communauté rwandaise rend hommage à un étudiant dont la mort reste inexpliquée
Radio-Canada
Plusieurs mois après la découverte du corps de Gad Iradukunda, un étudiant rwandais, ses proches se posent toujours des questions quant aux circonstances de sa mort. Des membres de la communauté rwandaise de Winnipeg se sont réunis mercredi pour lui rendre hommage.
Le corps de l’étudiant de 21 ans avait été retrouvé en mai dernier près de l’École South Pointe par des élèves de 7e et 8e années qui participaient à une activité de nettoyage communautaire.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour les funérailles du jeune homme. Des membres de la communauté africaine de Winnipeg étaient présents pour chanter et donner des discours à la mémoire du défunt.
Je me souviens de lui comme d'une personne agréable et amicale avec tout le monde, surtout avec ses compatriotes rwandais, se remémore Maurice Muhizi, un ami de M. Iradukunda.
Le contexte de son décès demeure toutefois inexpliqué. La police de Winnipeg a ouvert une enquête sur l'affaire, mais n'a pas noté de traces d'acte suspect dans la mort de l'étudiant.
Une amie proche de la famille, Liliane Icyimpaye, explique qu'une enquête du médecin légiste en chef du Manitoba est toujours en cours. Nous attendons toujours des informations, dit-elle.
Les parents de M. Iradukunda sont venus du Rwanda pour célébrer la vie de leur fils, mais n'ont pas voulu accorder d'entrevue à CBC/Radio-Canada. Ils ressentent beaucoup de douleur , souligne Liliane Icyimpaye.
Avec les informations d'Austin Grabish