La communauté de Saint-Léandre enthousiaste à l’idée d’un dépanneur libre-service
Radio-Canada
À Saint-Léandre, dans la Matanie, une trentaine de personnes ont assisté dimanche à la présentation de l'entrepreneure Camille Therrien-Tremblay sur le futur dépanneur libre-service du village.
Depuis la fermeture de son seul dépanneur en 2021, la petite municipalité de 350 habitants n’a plus de commerce qui vend des produits alimentaires et de première nécessité.
Les résidents de Saint-Léandre vivent depuis deux ans dans un désert alimentaire. Ils doivent se rendre jusqu’à Matane ou à Sayabec pour trouver une épicerie.
Les résidents présents n'avaient que de beaux mots à l'égard du projet.
Je trouve que c’est une très bonne idée. C’est très utile. Ça va garder le village vivant, se réjouit une résidente de Saint-Léandre venue assister à la présentation.
Qu’est-ce qu’on attend?, renchérit une autre. On n’a plus rien présentement, il faut descendre à Matane […]. Ça va être une priorité pour moi de voir quels produits [le dépanneur] offre et je vais les enlever de ma liste pour ailleurs et je vais venir ici.
Les magasins et les dépanneurs sont loin d’ici. On fait tout le temps 20 minutes d’auto à l’aller et au retour pour aller chercher un petit truc qu’on a oublié. Ce dépanneur sera apprécié des gens, pense une autre résidente du village.
En plus de présenter le projet aux résidents, cette assemblée publique avait pour but de recueillir leurs questions et commentaires, comme ce sont eux les futurs usagers du dépanneur libre-service.
Parmi les suggestions formulées, celles d’installer une table à pique-nique à l’extérieur pour rendre l’endroit plus convivial et d'offrir des plats prêts-à-manger.