La communauté de Kitcisakik aura accès à l’électricité en 2025
Radio-Canada
Le projet d’électrification du village de Kitcisakik annoncé lundi par le gouvernement du Québec en est à ses tout débuts. La mise en service est prévue pour l’année 2025.
Le village où vivent près de 400 Anichinabés n’a pas le statut de réserve. L’accès à l’eau courante et à l’électricité est demandé depuis de nombreuses années.
Le chef de Kitcisakik, Régis Penowsay, a rappelé lundi matin que les gens se réchauffent à l’aide du chauffage au bois et des génératrices.
Au moment de devenir chef, j’avais la ferme intention de prendre en main ce dossier et de le mener à terme, a-t-il mentionné lors de la conférence de presse. Je suis fier de pouvoir dire mission accomplie. Aujourd’hui, nos efforts, tout le travail que nous avons accompli, ont porté fruit.
Il souligne que le projet contribuera à améliorer les conditions de vie des personnes qui habitent à Kitcisakik.
Une ligne de transport de 25 kilovolts (kV) d’environ 70 kilomètres sera située entre le poste de Louvicourt, près de Val-d'Or, et Kitcisakik. Le tracé pourrait longer la route 117.
Les étapes des études d'ingénierie et de construction seront réparties sur une période de 3 ou 4 ans.
Le village, situé dans la réserve faunique La Vérendrye, collaborera à l’élaboration du projet Animiki Ickote, qui signifie électricité.
Le montant du projet est estimé à près de 25 millions de dollars.