La communauté de Duhamel, en Outaouais, rend hommage à l’auteur Michel Tremblay
Radio-Canada
L’auteur, dramaturge et romancier, Michel Tremblay, était de passage samedi dans la municipalité de Duhamel, en Outaouais, pour le dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque municipale, rebaptisée en l’honneur d’un de ses personnages de roman.
La communauté de Duhamel a voulu saluer l'œuvre du célèbre écrivain et du même coup lui rendre hommage en donnant à leur bibliothèque le nom de Victoire, un personnage mis au monde par Michel Tremblay.
La municipalité a souvent été cité dans les œuvres de Michel Tremblay. D’ailleurs, l'histoire du récent ouvrage de l’écrivain, intitulé Victoire ! se déroule à Duhamel.
Une bibliothèque à Duhamel doit porter le nom, si elle a à porter un nom de personnage, d’un personnage pour qui Duhamel a été important, a déclaré l’auteur.
Le romancier s’est dit très touché par l'hommage et par l'accueil de la communauté.
Des honneurs dans le milieu et des honneurs dans d'autres pays, c’est formidable, on est très content, mais cette fois, je considère que c’est entre nous. Quand un village décide de fêter un écrivain parce qu'il a parlé de lui, je trouve cela très très touchant, a-t-il commenté.
La visite du célèbre romancier était très attendue. Tout le village s’est mobilisé pour lui servir un accueil chaleureux. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie à l’église où des textes du romancier ont été récités.
Cynthia d’Aragon Bisson s’est déplacée de Montebello pour rencontrer l’auteur, elle qui confie avoir elle-même joué une de ses scènes en audition.
Les œuvres qu’il a écrites sont vraiment importantes et permettent de représenter le Québec à l’international, a-t-elle dit.