La communauté crie de Mistissini évacuera l’ensemble de sa population dès vendredi 8 h
Radio-Canada
La communauté crie de Mistissini, dans le Nord-du-Québec, a annoncé jeudi soir que l’ensemble de sa population devra évacuer à partir de 8 heures vendredi matin en raison d’un feu de forêt et de la fumée.
La communauté compte environ 3000 résidents.
Selon des informations publiées sur la page Facebook de la Nation crie de Mistissini, la population générale est invitée à quitter avec une trousse d’urgence et doit se rendre à partir de 8 heures au complexe sportif Neoskweskau pour s’enregistrer avant de prendre la route. Pour ceux qui ont une voiture, le point de rassemblement sera communiqué à cet endroit.
Ceux qui n’ont pas de voiture doivent aussi se rendre au complexe sportif Neoskweskau. Un service de transport sera disponible. Le site d’évacuation sera Chicoutimi pour l’instant et nous allons vous fournir plus de détails lorsque nous les aurons, a annoncé à leur intention Jason Secapio, qui travaille pour la Sécurité publique de Mistissini.
Mardi, la communauté avait fait évacuer les membres dont la santé est vulnérable, dont les personnes à mobilité réduite ou vivant avec un problème de santé.
Nous avons pris la décision d’évacuer la communauté. L’évacuation prendra effet demain [vendredi] matin. [...] Nous avons amplement de temps pour évacuer, a dit dans une vidéo diffusée sur Facebook le chef de Mistissini, Michael Petawabano.
Le feu se trouve, toujours selon la communauté, à 10 kilomètres de la route 167, à 14 kilomètres du poste Waconichi d'Hydro-Québec et à 28 kilomètres de Mistissini.
Si des résidents ne peuvent amener leur animal de compagnie, il pourra être récupéré par le refuge La Passion de Rubie, à Alma. Le refuge pour animaux sera sur place vendredi pour en récupérer 60. Quarante autres pourront être hébergés à Alma, mais ils devront être amenés directement au refuge.
Jointe par Radio-Canada en fin de soirée jeudi, la Ville de Saguenay a indiqué que le personnel se réunira vendredi matin afin de préparer l'accueil des évacués.