La Commission municipale demande la mise sous tutelle de Roquemaure
Radio-Canada
La Commission municipale du Québec recommande au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation la mise sous tutelle de la Municipalité de Roquemaure, en Abitibi-Ouest.
Le rapport déposé par la Commission hier fait état d'un climat de travail difficile et d'une situation conflictuelle entre les élus municipaux.
La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale a notamment été informée que plusieurs officiers ont quitté la Municipalité dans les dernières années, dont quatre directrices générales.
Un conseiller, membre de la majorité informelle siégeant actuellement au conseil, a d'ailleurs informé les enquêteurs de son intention de mettre fin à l'emploi de l'actuelle directrice générale à la suite de sa période de probation.
Elle subit des comportements à la limite de l’arrogance, particulièrement lorsqu’on met en doute les informations qu’elle transmet au conseil. Elle considère qu’on se moque d’elle et que l’on veut mettre en doute ses compétences, peut-on lire dans le rapport de la Commission municipale au sujet de la directrice générale actuellement en fonction.
On juge ainsi qu'une nouvelle vacance à la direction générale serait préjudiciable pour la Municipalité et qu'il est primordial de stabiliser la structure administrative.
Les enquêteurs reprochent également aux élus d'avoir adopté une résolution le 14 juillet dernier à huis clos, demandant la mise en tutelle de la Municipalité, alors que celle-ci aurait dû être tenue publiquement, en conformité avec le Code municipal du Québec.
Dans le cas de l'adoption d'un arrêté ministériel prévoyant la mise sous tutelle de Roquemaure, la Commission municipale pourrait se réserver le pouvoir exclusif de nommer ou de destituer des officiers ou des employés de la Municipalité.