La commission indépendante sur les caribous fait escale en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Après Saint-Anne-des-Monts et Baie-Saint-Paul, la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards se déplace en Abitibi-Témiscamingue.
La consultation publique vise à connaître l'opinion de la population sur les mesures qui devraient être prises pour assurer la pérennité des espèces.
Pendant que l'enjeu du déclin des caribous au nord de La Sarre est évalué, le projet de captivité de la harde de Val-d'Or, placée en enclos il y a deux ans, se poursuit.
La harde de caribous forestiers de Val-d'Or est composée de 3 femelles et 4 mâles. Depuis leur capture en mars 2020, un caribou est mort et un autre est né.
C’est une population qui est quand même assez jeune. Notre plus vieil individu est un mâle d'environ six ans et demi qu’on estime, souligne Stéphanie Pellerin, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Ils ont été transférés dans un nouvel enclos trois fois plus grand que le précédent en janvier 2022.
L’enclos est divisé 2 pour effectuer une rotation une fois par année et chaque enclos est aussi divisé en plusieurs autres sections.
Le foin va pouvoir pousser, il y a du lichen aussi naturel au sol. Le lichen va pouvoir se régénérer une fois qu’on va transférer les caribous d’enclos. Ça limite aussi la propagation de pathogènes, explique la biologiste.
Des enclos d’isolement et pour la mise bas sont aménagés. En période de reproduction si on voit qu’il y a des problématiques, des interactions avec certains mâles, on va pouvoir en isoler dans ces enclos d’isolement là, dit-elle.