La Commission des services policiers de Thunder Bay réitère sa confiance
Radio-Canada
La Commission des services policiers de Thunder Bay affirme que restaurer la confiance des membres des communautés autochtones prendra du temps. « Il faudra reconnaître les erreurs du passé et les douleurs qu’elles ont causées », écrit la commission dans un communiqué publié samedi après une rencontre d’urgence.
Des dirigeants autochtones ont réclamé cette semaine un moratoire sur des enquêtes en cours et ultimement la dissolution du corps policier, en raison d’allégations répétées de racisme envers les Autochtones.
À l'issue de sa réunion, la Commission des services policiers a réitéré sa confiance envers le corps policier et a rappelé ses efforts de transformation.
Un plan stratégique prévoit notamment des efforts pour mettre fin au racisme systémique au sein du Service de police de Thunder Bay et du leadership pour rétablir la confiance des communautés autochtones .
Le dialogue est primordial pour atteindre ces objectifs , rappelle la commission.
Elle se dit consciente du fait que rétablir les liens de confiance prendra du temps et mise notamment sur la formation et la sensibilisation des agents.
Des leaders autochtones du Nord de l’Ontario estiment que les efforts de transformation du corps policier ne mènent nulle part et réclament sa mise sous tutelle ou sa dissolution.
Le grand chef du conseil de la Nation Anishinabek, Reginald Niganobe, a estimé mercredi que les enquêtes sont menées de manière inadéquate et que les Autochtones ne sont pas en sécurité à Thunder Bay.
La police de Thunder Bay fait l’objet d’enquêtes de la Commission civile de l'Ontario sur la police et de la Police provinciale de l’Ontario.