La Colombie prépare l’extradition vers les États-Unis du baron de la drogue « Otoniel »
Radio-Canada
Le gouvernement colombien a annoncé dimanche qu'il préparait l'extradition vers les États-Unis d'« Otoniel », chef du plus puissant gang de narcotrafiquants du pays, capturé la veille lors d'une opération dans le nord-ouest du pays.
Contre ''Otoniel'' il y a un mandat d'extradition [vers les États-Unis] qui est toujours en cours, a déclaré le ministre de la Défense Diego Molano, dans un entretien au journal El Tiempo.Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, 50 ans et chef du Clan del Golfo a été arrêté lors d'une opération militaire et policière dans les jungles du nord-ouest de la Colombie, une action à laquelle ont participé quelque 700 hommes soutenus par 18 hélicoptères.
Les États-Unis et la Colombie ont offert des récompenses de plus de 5 millions de dollars pour des informations permettant de conduire à son arrestation. Les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture.
C'est le coup le plus important de ce siècle porté au trafic de drogue, mais nous n'allons pas nous arrêter là, a déclaré le président Ivan Duque lors d'un hommage à un policier décédé dans l'opération contre Otoniel.
Le gouvernement accuse d'autres groupes armés comme l'Armée de libération nationale (ELN), la dernière guérilla active dans le pays, et les dissidents de la guérilla des FARC, qui a déposé les armes après le processus de paix de 2016, de se financer avec les revenus du trafic de drogues et de l'exploitation minière illégale.
En cinq décennies de guerre contre la drogue soutenue par les États-Unis, la Colombie a tué ou capturé plusieurs barons de la drogue, dont Pablo Escobar, abattu par les forces de l'ordre en 1993. Cependant, le pays reste le premier producteur mondial de cocaïne et les États-Unis, l'acheteur le plus important.