![La Colombie commémore cinq ans de paix avec les FARC](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/guterres-duque-colombie.jpg)
La Colombie commémore cinq ans de paix avec les FARC
Radio-Canada
Il y a cinq ans prenait fin l'un des conflits les plus cruels et les plus longs d'Amérique latine : la Colombie a commémoré mercredi l'accord historique qui a permis le retour à la paix et le désarmement de la guérilla marxiste des FARC.
Dans un acte de réconciliation renouvelé, les signataires de l'accord de 2016 se sont symboliquement retrouvés à Bogota pour la première fois depuis cinq ans et ont réaffirmé leur engagement devant les représentants de la communauté internationale et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Côte à côte, l'ex-président (2010-2018) et prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos et l'ancien commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARCForces armées révolutionnaires de Colombie) Rodrigo Londoño ont, chacun à leur manière, loué les avancées du train de la paix.
La présence de l'actuel président Ivan Duque, qui fut longtemps un adversaire de l'accord de 2016 – le jugeant trop favorable aux FARCForces armées révolutionnaires de Colombie –, a ajouté à la force de la cérémonie organisée dans les locaux de la Juridiction spéciale pour la paix (JEPJuridiction spéciale pour la paix), tribunal créé pour rendre justice aux 9 millions de victimes du conflit : tués (260 000), mutilés, disparus et déplacés.
Nous insistons pour demander pardon aux victimes de nos actions durant le conflit, nous comprenons chaque jour un peu plus leur douleur et cela nous remplit de tristesse et de honte, a déclaré M. Londoño, plus connu sous son nom de guerre de Timochenko.
Rien ni personne ne peut ébranler notre conviction que la voie que nous avons empruntée est la bonne, a assuré celui qui fut à la tête de près de 13 000 combattants, aujourd'hui démobilisés et qui tentent de se réintégrer à la vie civile. Près de 300 d'entre eux ont néanmoins été assassinés depuis 2016.
L'ex-président Juan Manuel Santos, l'homme qui est parvenu à convaincre les FARC de s'asseoir à la table des négociations, a dressé un bilan positif des cinq années de l'accord signé avec M. Londoño, qui a respecté ses engagements.
Le train de la paix que tant de personnes ont voulu faire dérailler ou arrêter continue d'avancer, a jugé M. Santos, exprimant au passage sa satisfaction de voir que l'actuel président Duque, l'un de ses plus grands adversaires politiques, soit lui aussi monté dans ce train.
Image emblématique de cet anniversaire, MM. Santos et Londoño, détendus et souriants, ont dégusté ensemble en fin de journée, à l'issue des cérémonies, une bière brassée et produite par d'ex-combattants de la guérilla.