La Colombie-Britannique veut permettre aux acheteurs d’une maison de changer d’idée
Radio-Canada
La Colombie-Britannique veut instaurer au printemps 2022 une « période de réflexion » permettant aux acheteurs d’une maison de changer d’idée avec peu ou aucune conséquence juridique.
La ministre des Finances Selina Robinson cherche ainsi un moyen supplémentaire de protéger les consommateurs.
Le marché en évolution rapide et la pandémie ont mis beaucoup de pression sur les acheteurs, croit l'urbaniste et professeur à l’Université Simon Fraser Andy Yan. Certaines personnes ont acheté des maisons sans prendre le temps de faire d'inspection, par exemple.
La période de réflexion aura un effet calmant sur le marché immobilier dans la province, selon lui.
Agent immobilier à Vancouver, Jean-Pierre Gauthier se réjouit que les acheteurs puissent bientôt disposer d'une période de réflexion après avoir acquis une résidence.
La mesure s’applique déjà aux condos neufs en prévente, rappelle-t-il. Présentement, l’acheteur d’un condo a 7 jours pour changer d’idée.
La province n’a pas indiqué l'étendue de la période de réflexion qu’elle souhaite adopter pour les maisons, mais l’agente immobilière Élise Lambert croit qu’elle devrait se limiter à une semaine. Si elle est trop longue, ça va créer d’autres problèmes.
Le gouvernement demande par ailleurs à l'Autorité provinciale des services financiers de réfléchir à une solution de rechange aux enchères à l'aveugle, qui contribue à la hausse du prix des propriétés.
Élise Lambert croit que de modifier le système de vente aux enchères à l'aveugle apporterait un meilleur équilibre entre les acheteurs et les vendeurs.