La Colombie-Britannique maintient l’état d’urgence et le rationnement de l’essence
Radio-Canada
Menacée par une troisième tempête qui devrait faire tomber encore plus de pluie sur le sud de la Colombie-Britannique de la nuit de lundi jusqu'à mercredi, la province maintient l’état d’urgence provincial et le rationnement de l'essence dans certaines régions jusqu’au 14 décembre.
Depuis près de deux semaines, les automobilistes de plusieurs régions de la côte sud et de l’intérieur sont limités à 30 litres d’essence par visite en station-service. La province a imposé cette restriction en raison des pénuries d’essence liées aux inondations.
Le pipeline TransMountain, qui ne coule plus depuis le 14 novembre, fournit la majeure partie de l’essence nécessaire sur l’île de Vancouver et dans la vallée du Fraser, explique Bruce Ralston, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la province.
La province s’est donc fait ravitailler par des barges venues des États-Unis et par voie ferroviaire. De plus, elle a imposé le rationnement de l'essence permettant ainsi d'assurer l'approvisionnement des véhicules essentiels dans les régions les plus touchées.
Le rationnement de l’essence fonctionne, assure Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique.
Nous allons continuer à avoir un approvisionnement stable en essence dans la province jusqu’à ce que nos voies traditionnelles d’approvisionnement puissent reprendre, renchérit Bruce Ralston.
L’état d’urgence, qui rend possibles ces mesures, a été prolongé jusqu'au 14 décembre permettant ainsi de soutenir les efforts d'urgence et de reconstruction.
« Si vous n’avez pas à aller sur la route, ne conduisez pas. Si vous avez seulement besoin d’un quart de réservoir, laissez le reste à la personne derrière vous. Si vous pouvez prendre les transports en commun ou travailler de chez vous, faites-le. »
Les restrictions imposées sur les voyages non essentiels pour les routes 3, 7 et 99 sont également maintenues.