La Colombie-Britannique fracasse tous les records de surdoses
Radio-Canada
La Colombie-Britannique bat tous ses records de surdoses mortelles en annonçant la mort de 201 personnes au mois d’octobre dernier, soit plus de 6 morts par jour. Les efforts pour endiguer la crise des surdoses en Colombie-Britannique ne fonctionnent visiblement pas.
L’histoire se répète et ne s’améliore pas. Mois après mois, la coroner en chef de la province, Lisa Lapointe, annonce le nombre de personnes qui ont succombé à des substances illicites. Mois après mois, ce nombre augmente.
Entre janvier et octobre, le dernier mois recensé par le bureau du coroner, le bilan s’élève à 1782, soit déjà plus que pour l’ensemble de l’année précédente.
Les régions les plus touchées sont le Grand Vancouver et Victoria, la capitale.
Le fentanyl est détecté dans près de 85 % des décès liés à la consommation de substances illicites.
Tendance inquiétante : les « concentrations extrêmes » de cette substance synthétique jusqu’à 40 fois plus puissante que l'héroïne ont explosé au cours des derniers mois.
En juillet, dans 10 % des cas de morts par surdose, on retrouvait une concentration de fentanyl dépassant 50 microgrammes par litre. En octobre, ce chiffre monte à 25 %.
Moins cher à produire, le fentanyl peut se retrouver dans d’autres drogues illicites, de la cocaïne notamment, à l'insu du consommateur.
La coroner en chef Lisa Lapointe, qui est en faveur d'un approvisionnement légal de substances sécuritaires, doit s'adresser aux médias jeudi.