![La Colombie-Britannique en mode séduction pour attirer des travailleurs de la santé](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/medecin-infirmiere-generique.jpg)
La Colombie-Britannique en mode séduction pour attirer des travailleurs de la santé
Radio-Canada
Face à la pénurie de travailleurs de la santé en Colombie-Britannique, Victoria annonce une enveloppe de 12 millions de dollars pour simplifier le processus d’accréditation des infirmiers et infirmières en provenance de l’étranger.
En conférence de presse, mardi, le ministre de la Santé a précisé que des bourses allant jusqu’à 16 000 $ par personne seront données à 1500 travailleurs qui ont été formés à l’extérieur de la province. Les bourses doivent couvrir les frais pour que ces travailleurs obtiennent leur certification.
Ça change la donne, s’exclame la présidente-directrice généralePDG du Collège des infirmières et sages-femmes de Colombie-Britannique, Cynthia Johansen. Désormais, les candidats n’auront à soumettre qu’une seule demande de certification.
À l’heure actuelle, le processus d’accréditation pour un travailleur de la santé provenant de l’étranger peut prendre jusqu’à deux ans. Les candidats doivent passer un test de langue, faire face à une évaluation de leurs compétences et se soumettre à un processus d’équivalence de diplôme au sein d’un certain nombre d’institutions.
Ce processus entraîne des coûts de plus de 4200 $, un montant qui augmente si le candidat doit refaire des études.
Dès le mois de mai, le Collège des infirmières et des sages-femmes de Colombie-Britannique intégrera son processus d’évaluation pour que les travailleurs étrangers ne soient testés qu’une seule fois, peu importe le nombre de certifications qu’ils cherchent à obtenir.
« Le processus actuel est complexe et alambiqué. Les nouveaux arrivants sont confus et font face à un défi important, car il existe une vingtaine d’organismes d'accréditation en santé au Canada. »
Victoria s’attend à ce que ces mesures permettent de doubler le nombre de travailleurs de la santé qui peuvent être testés chaque jour. Un montant supplémentaire de 2 millions de dollars a aussi été accordé pour recruter du personnel et le guider dans le processus.
Entre 2017 et 2020, le nombre d’infirmiers et infirmières praticiennes a augmenté de 12 % dans la province. Dans le cas des infirmières certifiées, ce nombre a crû de 6 %, mais la demande a augmenté plus vite que le personnel disponible.