![La Colombie-Britannique embauche plus d’ambulanciers et de répartiteurs](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/accident-coquihalla-ambulance.jpg)
La Colombie-Britannique embauche plus d’ambulanciers et de répartiteurs
Radio-Canada
Alors que le gouvernement essuie les critiques pour une nouvelle politique de mise en attente de personnes nécessitant une ambulance lorsque d’autres appels entrants au service de répartition E-Comm sont jugés plus urgents, le ministre de la Santé Adrian Dix annonce que la province a embauché 85 ambulanciers paramédicaux et 30 répartiteurs à temps plein pour offrir des services d’urgence de qualité et plus rapide.
Lorsque vous avez besoin d’aide, vous appelez le 911, et vous voulez obtenir de l’aide rapidement, explique le ministre Dix.
Le gouvernement ajoute aussi 9 ambulances à sa flotte, en plus de convertir 24 postes d'ambulance dont le personnel travaillait sur appel à un personnel 24 heures sur 24 et d'ajouter davantage de premiers répondants dans 26 plus petits postes ambulanciers.
Le ministre Adrian Dix fait cette annonce alors que la gestion des services d’urgence et le manque de ressources suscitent de vives critiques.
Une décision de ne plus permettre aux répartiteurs de rester en ligne avec une personne qui demande de l’aide jusqu'à l’arrivée de l’ambulance a soulevé un tollé, plus tôt cette semaine.
La procédure ne touche pas les appels pour les pompiers ou la police, mais lorsqu'ils sont transférés aux services d'ambulance, les appelants seront désormais informés qu'ils sont dans la file d'attente d'un répartiteur d'ambulance et que leur interlocuteur du 911 doit se déconnecter pour répondre aux autres appels entrants.
E-Comm, le plus grand service de répartition du 911 de la province, justifie la procédure en affirmant que les répartiteurs, qui ne sont pas formés médicalement, doivent être libérés pour prendre d'autres appels, en particulier les appels de police et d'incendie, qui représentent 70 % de tous les appels au 911.
Le ministre Dix se défend en disant que l’important est que les services d’urgences soient rapidement livrés à ceux qui demandent de l’aide et que c’est pour cela que davantage de répartiteurs ont été embauchés et continueront à être embauchés.
Les ambulanciers paramédicaux pourront offrir une plus grande variété de soins sur le terrain, ce qui pourrait permettre de sauver des vies, précise le ministre de la Santé.