La collection d’oeuvres d’art d’un agent de bord exposée pour la première fois
Radio-Canada
L’exposition Per Diem présentée à la galerie Griffin Art Projects de North Vancouver met en lumière une partie de l’importante collection d'oeuvres d’art du Vancouvérois Gerd Metzdorff, un ancien agent de bord d'Air Canada aujourd'hui décédé qui s’intéressait à l’art partout dans le monde.
En tout, près du tiers des 300 œuvres de la collection de Gerd Metzdorff, décédé en juillet 2020, sont exposées ensemble pour la première fois.
Des photographies, des lithographies et des dessins de plusieurs artistes célèbres dont Andy Warhol, Ron Liechtenstein, Jeff Koons et Louise Bourgeois ont été sélectionnées par la galerie Griffin Art Projects pour cette exposition.
Une deuxième exposition comprenant des peintures de grands formats, dont certaines réalisées par des artistes du pop art américain est en préparation pour 2023.
Gerd Metzdorff a travaillé pendant 40 ans comme agent de bord avec Canadian Airlines puis avec Air Canada. Un travail qui lui permettait de voyager à peu de frais partout dans le monde et d’assouvir sa passion pour l’art visuel, explique Grant Mann, ami de Gerd Metzdorff et propriétaire de la collection.
« Il organisait son horaire de travail en fonction des expositions. »
C’est avec en poche l'indemnité journalière (per diem) qu’il recevait lors de déplacements à l’étranger, en plus de son salaire modeste, que Gerd Metzdorff fréquentait, à compter des années 70, les galeries d’art de New York, Los Angeles, Düsseldorf et Cologne.
Par la suite, il a fréquenté des événements importants comme l’exposition internationale Art Basel, manifestation d’art contemporain maintenant présentée sur trois continents.
Son ami de longue date, Grant Mann, qui a hérité des œuvres, décrit la collection comme un assemblage hétéroclite de peintures, dessins, photographies et sculptures du pop art américain, mais également beaucoup d’artistes allemands dont la carrière a débuté dans les années 60 et 70.