La coiffe cérémonielle du chef de la Première Nation de Nipissing retrouvée
Radio-Canada
Le chef de la Première Nation de Nipissing, Scott McLeod, a retrouvé lundi sa coiffe cérémonielle qui lui avait été dérobée il y a deux jours. Le véhicule du leader autochtone, dans lequel se trouvait cette coiffe, a également été retrouvé par la police.
C’est tout un soulagement, affirme M. McLeod, qui est en déplacement à Mississauga pour assister au Little Native Hockey League Tournament, un tournoi de hockey qui réunit plus de 2400 jeunes Autochtones.
La Première Nation de Nipissing en est l’hôte cette année et c’est pour cela que le chef avait tenu à apporter sa coiffe avec lui.
La coiffe est très significative pour l’identité de la communauté, donc [...], lorsqu’on accueille des activités publiques, on la porte pour montrer notre identité, explique-t-il.
Le chef McLeod explique qu’à son arrivée à Mississauga, vendredi, il a dû passer sa première nuit dans une autre chambre que celle qu'on lui avait d'abord assignée en raison d’un problème de réservation.
Ne voulant pas transporter tous ses bagages pour les redescendre le lendemain matin afin de s’installer dans la chambre qui lui était attribuée, il a donc choisi de les laisser dans sa voiture.
Toutefois, samedi matin, il s’est rendu compte que sa voiture avait disparu du stationnement souterrain où elle était garée.
Des agents de la police de Peel lui ont signalé lundi matin que son véhicule avait été retrouvé, de même que tout ce qu’il renfermait, y compris la coiffe.
« La disparition de la coiffe me pesait lourdement. C’est ma responsabilité et la mienne à moi seul. Je suis vraiment reconnaissant de l'avoir retrouvée. »