
La CMM demande à Québec d’augmenter le financement du logement social et abordable
Radio-Canada
Forts du mandat qui leur a été donné aux élections du 7 novembre dernier, les élus municipaux du Grand Montréal souhaitent faire pression sur le gouvernement Legault pour faire de l'habitation une priorité et pour aider les ménages à revenus faibles et modestes.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande à Québec d'augmenter le financement du logement social et abordable. Ses membres ont adopté une déclaration à cet effet, jeudi.
L'organisme, qui regroupe 82 municipalités de l'île de Montréal et de sa banlieue, réclame la construction d'au moins 3000 logements sociaux et de 9000 logements abordables supplémentaires par année.
Notre objectif aujourd'hui, un, c'est de dire au gouvernement du Québec : "Vous avez un dernier budget à présenter, au printemps, alors on espère que ça va refléter les problématiques de tout le Québec et de la région métropolitaine en matière d'habitation", a expliqué jeudi sa présidente, la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Cette dernière veut aussi faire de l'habitation « la question de l'urne » aux élections de 2022. Pour l'ensemble des partis qui s'en vont en élection dès l'année prochaine, ce sera une question qui va revenir, promet la mairesse, qui a elle-même fait campagne cet automne sur le thème de l'accès au logement.
Les besoins en matière de logements sont connus à Montréal, mais aujourd'hui, c'est toute la communauté métropolitaine qui tire la sonnette d'alarme. Car le problème touche aussi la banlieue.
Quand on parle de taux d'inoccupation de 0,01 % de logements, c'est clairement qu'il y a une pénurie de logements abordables dans notre milieu de vie, souligne le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, nommé président de la Commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la Communauté métropolitaine de MontréalCMM.
Dans la couronne nord de Montréal, M. Tremblay affirme que des terrains sont prêts à Terrebonne, Mascouche et Repentigny pour accueillir environ 500 portes d'habitations à loyers modiques. Mais le financement n'est pas là, déplore-t-il.
« Le cri du coeur des 82 villes ce matin, c'est justement [pour] que le gouvernement du Québec débloque les fonds. »