La Classique internationale de canots se voit refuser d’importantes subventions
Radio-Canada
Près de 20 % du budget de la Classique internationale de canots de la Mauricie est amputé en raison de la perte de subventions gouvernementales. Les organisateurs devront très possiblement revoir la programmation.
C’est quand même une part importante du budget [qu’on a perdu] a déclaré le président de la Classique internationale de canots de la Mauricie, Yvon Laplante, en entrevue à l’émission Toujours le matin, sans préciser le budget total de l’événement.
« On aurait pu dire : "reportons l’édition de cette année [...] et revenons en force l’an prochain", mais on a considéré que ce n’est pas un bon service à se rendre et à rendre aux athlètes. »
Ça peut vouloir dire qu’on va devoir resserrer la compétition sur nos créneaux traditionnels, c'est-à-dire canot et rabaska, affirme M. Laplante.
Des épreuves comme le kayak et la planche à pagaie pourraient donc être mises de côté cette année. Il ajoute que pour le moment, cette décision n’est pas prise.
Le président de la Classique affirme avoir déposé un dossier au ministère du Tourisme du Québec. Comme on le fait chaque année, précise-t-il, mais cette fois, la demande a été rejetée.
Le ministère nous a informés que les ratios ne correspondaient pas aux critères du programme; que le pourcentage d'investissement du secteur public était plus élevé que ce qui était permis, a-t-il expliqué au micro de Jean-Philippe Nadeau. Quand on fait des demandes de subventions, on doit respecter un certain ratio entre les investissements publics et les investissements privés.
Après avoir revu le budget et la programmation de l’événement, les organisateurs ont soumis un nouveau dossier au ministère en lui demandant de réévaluer sa décision.
Le ministère leur aurait dit que leur demande ne pourrait pas être révisée avant la fin de l’été, ce qui est trop tard pour la Classique qui a lieu du 3 au 5 septembre.