La classe politique salue la mémoire du « Démon blond »
Radio-Canada
Partout au pays, la classe politique salue l’extraordinaire carrière de Guy Lafleur, mais aussi l’homme exceptionnel qu’il était.
Le joueur étoile des Canadiens, décédé à l’âge de 70 ans des suites d’un long combat contre le cancer, occupait une place de choix dans le cœur des Québécois et des Canadiens, et c’est avec émotion et admiration que de nombreux politiciens lui ont rendu hommage.
Comme beaucoup de gens de ma génération, je me sens soudainement beaucoup plus vieux ce matin, a avoué le premier ministre Justin Trudeau aux journalistes en évoquant la première fois qu'il a rencontré Guy Lafleur, lorsqu'il était enfant, aux côtés de son père, Pierre Elliott Trudeau.
« C’était le premier grand héros sportif que j’ai connu. […] C’est une grande perte pour le monde du sport et le Canada. »
Sa vitesse, ses habiletés et sa fiche étaient incroyables. Avec ses records et ses cinq coupes Stanley, il a inspiré d’innombrables Québécois, Canadiens, et amateurs du monde entier. Tu vas nous manquer, numéro 10, a écrit plus tôt Justin Trudeau sur son compte Twitter.
Grand amateur de hockey, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu vendredi après-midi une conférence de presse entièrement dédiée à la mémoire de Guy Lafleur.
Aux côtés d'un maillot des Canadiens signé de la main de Guy Lafleur, François Legault s'est remémoré l'époque où il le regardait jouer avec admiration. Évoquant son talent et son style unique et son élégance sur la patinoire.
C'était plus qu'un joueur de hockey, c'était un artiste.
« C'est important ce qu'il a fait pour notre peuple. Il a réussi à nous faire rêver, mais aussi à nous faire gagner. »