La Cité universitaire francophone devient officiellement une faculté
Radio-Canada
La Cité universitaire francophone est maintenant devenue officiellement une faculté de l’Université de Regina. Un changement de statut qui réjouit bon nombre de représentants fransaskois.
Cette nouvelle dénomination devrait permettre d’élargir la gamme de programmes académiques offerts en français, explique le doyen de la Cité, Emmanuel Aito.
De son côté, le recteur de l’Université de Regina, Jeff Keshen, affirme que ce changement renforce l’engagement de l’établissement envers l’éducation française en Saskatchewan.
Cela faisait plus de 70 ans que la communauté fransaskoise négociait pour obtenir une faculté française dans la province, rappelle le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard.
Selon ce dernier, ce changement aidera à éviter l’exil des étudiants saskatchewanais qui souhaitent poursuivre leurs études dans la langue de Molière.
C’est le rêve de voir tout ce qu'on peut créer maintenant qu’on a les outils nécessaires pour pouvoir mieux desservir la communauté fransaskoise, se réjouit-il. Qu’est-ce qu’on peut aller créer pour s’assurer que nos jeunes n’aient pas l’obligation de quitter la province pour continuer leur éducation francophone postsecondaire?
Un enthousiasme que partage la députée communautaire de Regina, Christiane Soucy.
Cette dernière considère d’ailleurs ce changement de statut comme un avancement important pour la francophonie en Saskatchewan.
« C’est vraiment un grand pas. C’est vraiment un pas d’avance qui est vraiment extraordinaire. »