La circonscription fédérale de Lac-Saint-Jean pourrait perdre neuf municipalités
Radio-Canada
Neuf municipalités situées au Lac-Saint-Jean pourraient bien passer dans la circonscription de Jonquière lors de la prochaine élection fédérale.
C‘est ce que contient entre autres la proposition de redécoupage électoral qui a été rendue publique le 29 juillet dernier par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec.
Elle vise à rééquilibrer la population entre les trois circonscriptions du Saguenay-Lac-Saint-Jean autour de 92 000 citoyens.
L'objectif du redécoupage de la carte électorale consiste à s'assurer que tous les citoyens ont à peu près le même poids politique, peut-on lire, dans un communiqué émis par la commission.
Actuellement, celle de Lac-Saint-Jean compte environ 23 000 habitants de plus que Chicoutimi-Le Fjord et 15 000 de plus que Jonquière.
La précédente refonte remonte à 2013.
Ainsi, Lac-Saint-Jean perdrait au profit de Jonquière les municipalités d'Hébertville, Hébertville-Station, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Saint-Bruno, Saint-Eugène-d'Argentenay, Saint-Ludger-de-Milot, Saint-Stanislas, Saint-Augustin et Sainte-Jeanne-d'Arc.
Par la suite, Jonquière se verrait amputer des municipalités de Saint-Fulgence, Saint-Honoré, Saint-David-de-Falardeau et Sainte-Rose-du-Nord qui se retrouveraient dans Chicoutimi-Le Fjord.
À l’opposé, Chicoutimi-Le Fjord ne ferait que des gains.