La Chine veut libérer des lits face à une flambée d'Omicron
TVA Nouvelles
La Chine s'activait mercredi pour libérer des lits hospitaliers, afin d'éviter aux hôpitaux d'être potentiellement submergés par une flambée de cas Omicron qui a déjà entraîné le confinement de dizaines de millions d'habitants.
Le ministère de la Santé a fait état de 3290 nouveaux cas de COVID-19, dont 11 graves, répartis dans une vingtaine de provinces. Il s'agit d'une baisse sensible par rapport à mardi.
• À lire aussi: COVID-19: et c’est reparti dans plusieurs pays
• À lire aussi: COVID: bond des contaminations en France
• À lire aussi: Le sous-variant BA.2 d’Omicron devient la souche principale en Ontario
Plusieurs confinements ont déjà été décrétés, notamment dans la province du Jilin (nord-est), où ont été recensés une grande partie des cas, et dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), peuplée de 17,5 millions d'habitants.
Si ces chiffres sont très bas comparés à nombre de pays étrangers, ils sont élevés pour la Chine, où les autorités adoptent une stratégie zéro COVID, qui vise à limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
Ces confinements localisés, ces quarantaines et ce traçage poussé des déplacements, s'ils ont affecté l'économie, ont permis de protéger la population. Le dernier mort de la COVID date officiellement de début 2021.
Jusqu'à présent, la Chine envoyait les patients testés positifs dans des hôpitaux.