La Chine va lancer une enquête antidumping sur le colza canadien
TVA Nouvelles
La Chine a annoncé mardi qu'elle va lancer une enquête antidumping sur le colza canadien, une apparente mesure de rétorsion face aux énormes surtaxes douanières imposées par Ottawa sur les véhicules électriques chinois importés.
• À lire aussi: Véhicules électriques: Pékin exprime son «vif mécontentement» après l’annonce de surtaxes par le Canada
• À lire aussi: Le Canada impose une surtaxe de 100% sur les véhicules électriques chinois
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé fin août une surtaxe de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois à partir du mois d'octobre au nom d'une supposée «concurrence déloyale».
Il avait également affirmé qu'Ottawa imposerait une surtaxe de 25 % sur les importations chinoises d'acier et d'aluminium à compter du 15 octobre.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré mardi dans un communiqué qu'il «ouvrira une enquête antidumping sur le colza importé du Canada».
Dans les faits, cette enquête vise principalement le «canola», une plante apparentée au colza et conçue au Canada. Elle est principalement utilisée comme huile alimentaire.
Selon Pékin, les exportations de colza canadien vers la Chine «ont augmenté de manière significative», à hauteur de 3,47 milliards de dollars (3,14 milliards d'euros) en 2023, avec des prix qui «ont continué à chuter».
Les exportateurs canadiens sont ainsi «soupçonnés de pratiquer le dumping» sur le marché chinois, estime le ministère.