La Chine promet un milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 à l’Afrique
Radio-Canada
Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-COVID à l'Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » qu'accuse le continent.
Le chef de l'État chinois a aussi annoncé des dizaines de projets sur le continent dans les domaines de la santé, mais aussi du numérique et de la sécurité, ainsi qu'une annulation de dette et la réaffectation aux pays africains de 10 milliards de dollars américains provenant du Fonds monétaire international.
Il a fait ces annonces à distance lors d'un Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) organisé en dehors de Dakar. Trois ans après le précédent rendez-vous à Pékin, ce FOCAC était placé sous le signe des efforts entrepris par les pays africains pour relancer leurs économies durement touchées par la pandémie.
Les organisateurs comptent, pour y parvenir, sur une coopération renforcée avec la Chine. Cette dernière, premier partenaire commercial, a doublé son activisme économique en Afrique d'une diplomatie vaccinale intensive en soutien à des pays notoirement sous-dotés.
« La Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d'autres formes, comme la mise en place d'unités de production de vaccins. »
Sur le continent, l'Égypte a entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac.
D'autres projets sont en gestation plus ou moins avancée en Afrique du Sud ou au Sénégal. La Chine a par ailleurs livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l'Afrique, a dit le vice-ministre chinois du Commerce Ren Hongbin, dont une bonne part sous la forme de dons.
Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre la COVID. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal, a dit le président chinois, en référence à l'important retard de vaccination observé en Afrique.
Il a fait écho à une demande largement répandue des dirigeants africains en préconisant la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins.