![La Chine met en garde contre le boycottage de Huawei](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4c304100-3c4a-11ec-8efa-8bace4971b53_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
La Chine met en garde contre le boycottage de Huawei
TVA Nouvelles
Si le Canada suivait la recommandation des États-Unis de ne pas autoriser l’équipementier chinois Huawei, d’autres entreprises, pas seulement chinoises, hériteraient à venir investir, a mis en garde l’ambassadeur de Chine à Ottawa.
«Nous espérons que les gens ne porteront pas de jugement sur la base d'autres pays», a déclaré Cong Peiwu dans une entrevue au «National Post» publiée mardi.
«Cela enverrait un message dangereux et alarmant», a averti le diplomate chinois.
Le Canada tergiverse à interdire le géant chinois pour déployer la 5G, alors que de nombreux alliés canadiens ont déjà tranché la question en excluant d’emblée Hawaï pour des raisons de sécurité notamment.
«Personne n'a présenté de preuves concrètes de problèmes de sécurité avec les produits Huawei», a-t-il argumenté.
Les relations sino-canadiennes ont connu une escalade avec l’arrestation de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou et la condamnation de deux diplomates canadiens par les autorités chinoises.
Mais malgré l’extradition de la directrice financière de Hawaii et la libération des deux Michael, les relations entre les deux pays sont loin d’être au beau fixe.
Le diplomate chinois a également déploré l’attitude de certains pays qui envisagent de boycotter les Jeux olympiques d’hiver à Pékin, estimant que les menaces de boycottage des JO sont contraires aux valeurs de l’olympisme.
«Il est contraire à l'esprit des Jeux olympiques de politiser ces questions», a-t-il dit.