La Chine lance des manœuvres militaires comme «punition sévère» envers Taïwan
TVA Nouvelles
La Chine a encerclé jeudi Taïwan avec des navires et des avions militaires, dans le cadre de manoeuvres présentées par Pékin comme une «punition» contre son nouveau président Lai Ching-te et les forces «indépendantistes» de l’île.
• À lire aussi: Taïwan: le président Lai appelle la Chine à «cesser ses intimidations politiques et militaires»
• À lire aussi: Taïwan détecte 45 avions chinois autour de son territoire: un record cette année
Taïwan «défendra les valeurs de liberté et de démocratie», a affirmé son président Lai Ching-te. «Je me tiendrai sur la ligne de front avec nos frères et sœurs de l’armée pour défendre ensemble la sécurité nationale», a-t-il ajouté.
Le ministère taïwanais de la Défense a «condamné fermement» ces exercices et annoncé avoir «déployé des forces maritimes, aériennes et terrestres (...) pour défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté» du territoire.
Les manœuvres ont débuté jeudi à 7 h 45 (23 h 45 GMT mercredi) et doivent durer jusqu’à vendredi, a indiqué dans un communiqué Li Xi, le porte-parole du théâtre est de l’armée chinoise.
Elles se déroulent «dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l’est de l’île de Taïwan, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin».
Ces dernières îles sont situées à proximité immédiate de la côte est chinoise.
Les gardes-côtes chinois ont annoncé dans la foulée avoir lancé un «exercice de maintien de l’ordre» près des îles taïwanaises de Wuqiu et Dongyin.