La Chine fustige les « graves » propos de Joe Biden sur Taïwan
Radio-Canada
La Chine a dénoncé lundi les propos du président américain Joe Biden, qui a assuré que les États-Unis défendraient Taïwan en cas d'intervention chinoise. Elle y voit une « grave violation » des promesses de Washington à Pékin.
Cela envoie un mauvais signal, grave, [de soutien] aux forces séparatistes militant pour l'indépendance de Taïwan, a fustigé devant la presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lors d'une entrevue diffusée cette fin de semaine, la télévision américaine CBS a demandé à Joe Biden si des Américains défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise.
Oui, si une attaque sans précédent venait à se produire, a répondu le président américain.
Un porte-parole de la Maison-Blanche a ensuite affirmé dimanche soir à l'AFP que la politique américaine à l'égard de Taïwan n'avait pas changé.
La Chine estime que Taïwan, peuplée de 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, même si elle n’a pas encore réussi à la réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
En sept décennies, l'armée communiste n'a jamais pu conquérir l'île, laquelle est restée sous le contrôle de la République de Chine – le régime qui gouvernait jadis la Chine continentale et ne gouverne plus aujourd'hui que Taïwan.
Lors de son entrevue, le président des États-Unis a assuré qu'il n'était pas en train d'encourager l'île à déclarer son indépendance.
Les propos de Joe Biden constituent une grave violation de l'engagement important des États-Unis à ne pas soutenir l'indépendance de Taïwan, a souligné la porte-parole Mao Ning.