La Chine et la France lancent un satellite pour mieux connaître l'Univers
TVA Nouvelles
C'est un symbole de la coopération spatiale France-Chine: le géant asiatique lance samedi un satellite chargé de repérer les «sursauts gamma», véritables fossiles lumineux qui devraient fournir davantage d'informations sur l'histoire de l'Univers.
• À lire aussi: Les cinq défis qui attendent Mark Rutte, le futur patron de l’OTAN
Élaborée par des ingénieurs des deux pays, cette mission appelée «Svom» (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), notable collaboration sino-occidentale dans l'espace, vise à détecter et localiser ces très lointains phénomènes cosmiques, à la puissance monumentale.
Le satellite de 930 kilos et ses quatre instruments (deux chinois, deux français) s'envolera à bord d'une fusée chinoise Longue Marche 2-C depuis la base spatiale de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
Mais qu'est-ce qu'un sursaut gamma?
Pour simplifier, ils se produisent généralement après l'explosion d'étoiles massives (plus de 20 fois la masse du soleil) ou la fusion d'étoiles compactes.
Explosions les plus puissantes de l'Univers, ces bouffées de rayonnement d'une luminosité colossale peuvent dégager une énergie équivalente à plus d'un milliard de milliards de soleils.