La Chine en état d'«alerte élevée» après le passage de deux navires militaires canadien et américain
Le Journal de Montréal
La Chine a affirmé jeudi être «en permanence à un niveau d'alerte élevé» au lendemain du passage dans le détroit de Taïwan de deux navires militaires, l'un canadien et l'autre américain, pour la deuxième fois en deux mois.
• À lire aussi: La Russie révoque sa ratification du traité interdisant les essais nucléaires
• À lire aussi: Taïwan: 43 avions militaires chinois détectés autour de l'île en 24 heures
• À lire aussi: La Chine dit que le gouvernement de Taïwan risque une «guerre dangereuse»
L'USS Rafael Peralta, un destroyer de classe Arleigh Burke, et la frégate canadienne HMCS Ottawa ont effectué mercredi un transit de routine à travers le détroit, selon la marine américaine.
«Les troupes présentes restent constamment en état d'alerte et protégeront avec détermination la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité régionales», a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de la Chine, dans un communiqué. Il a qualifié ce dernier passage de «battage médiatique» et affirmé que les forces navales et aériennes chinoises ont «suivi toute leur trajectoire».
Le passage de ces deux navires intervient après que deux bâtiments de guerre appartenant aux États-Unis et au Canada ont emprunté, le 9 septembre, cette étroite voie maritime séparant l'île de la Chine continentale.
Washington et ses alliés occidentaux ont multiplié les transits à travers ce détroit dans le cadre de la «liberté de navigation» des navires de guerre, afin de rappeler qu'il s'agit de voies navigables internationales, ce qui a suscité la colère de Pékin.