La Chine accuse le Canada d’être « condescendant » après une discussion tendue
Radio-Canada
Le Canada agit de manière « condescendante » avec la Chine, selon une porte-parole chinoise qui s'est exprimée jeudi dans la foulée d'une conversation tendue entre le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Justin Trudeau.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a fait cette déclaration au lendemain de la clôture du sommet du G20, qui s'est tenu en Indonésie.
Lors du dernier jour de cette rencontre, le président Xi a publiquement reproché à M. Trudeau d'avoir divulgué des informations aux médias concernant une discussion privée qu'ils avaient eue au sommet.
Selon ce que le bureau du premier ministre a indiqué aux médias canadiens, M. Trudeau aurait profité de cette conversation avec M. Xi pour lui faire part de ses inquiétudes quant à l'ingérence chinoise au Canada.
Jeudi, Mme Mao a fermement nié que la Chine s'est ingérée des les affaires internes de tout autre pays. Elle a ajouté que le Canada était responsable de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon elle, le Canada devrait faire des gestes concrets pour améliorer les relations. Lors de son point de presse quotidien, elle a mentionné que la discussion spontanée de mercredi, qui a été captée par des caméras, était tout à fait normale et qu'elle ne devrait pas être interprétée comme une critique ou un reproche du président Xi à l'égard de qui que ce soit.
Mme Mao a toutefois soutenu que le Canada avait clairement manqué de respect envers la Chine dans ce dossier.
« La Chine n'a aucun problème à avoir des conversations cordiales avec les autres pays, mais nous nous attendons à ce que ce dialogue soit fait d'égal à égal et avec un respect mutuel, plutôt que de se critiquer de manière condescendante. »
En s'adressant à M. Trudeau devant les caméras, le président Xi avait reproché au premier ministre d'avoir partagé les sujets abordés en privé aux médias.