La cheffe de la diplomatie néerlandaise emportée par la crise afghane
Radio-Canada
La ministre néerlandaise des Affaires étrangères Sigrid Kaag a annoncé jeudi sa démission après que les députés eurent formellement critiqué sa gestion de l'évacuation d'Afghanistan.
Les parlementaires ont adopté une motion critiquant le gouvernement pour avoir échoué à évacuer certains Afghans et pour n'avoir pas anticipé les signes de la prise du pouvoir rapide par les talibans.
La Chambre considère que le gouvernement a agi de manière irresponsable. [...] Je ne peux qu'accepter les conséquences de ce jugement en tant que ministre portant la responsabilité ultime, a déclaré la ministre dans une déclaration au Parlement.
Dans ma conception de la démocratie et de notre tradition de gouvernement, un ministre doit partir si sa politique est dénoncée. Je vais donc soumettre à Sa Majesté (le roi Willem-Alexander) ma démission de ministre des Affaires étrangères, a-t-elle ajouté.
Mme Kaag a précisé qu'elle resterait à la tête du parti de centre gauche D66, qui est en négociations sur une coalition avec le premier ministre Mark Rutte après être arrivé en deuxième position en termes de sièges aux élections de mars.
Sa démission survient au lendemain du limogeage du ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, lui aussi en raison de sa gestion de la crise afghane.