La chasse aux fraudes en tous genres va s’intensifier
TVA Nouvelles
Crimes économiques, travail au noir dans la construction, cannabis, tabac et alcool. Québec veut accélérer sa bataille contre les activités illicites et la dissimulation de revenus chez des particuliers et des entreprises.
Dans le budget Girard, déposé mardi, le gouvernement Legault énumère différents secteurs où des interventions policières, de Revenu Québec ou de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont été nécessaires l’an dernier.
Québec prévoit d’ailleurs injecter 190 millions $ ces cinq prochaines années afin de bonifier ses outils pour assurer l’équité fiscale, dont 15 millions $ qui serviront dans sa lutte contre les crimes économiques.
Selon le ministère des Finances, les pertes fiscales étaient de 5,3 milliards $ à travers la province, en 2019.
Parmi les cibles de l’État, on retrouve l’industrie des cryptoactifs. Un secteur où les fraudes ont explosé de 400 % entre 2017 et 2020, selon des données de la Gendarmerie royale du Canada.
Le gouvernement est d’avis que cette industrie est « un terreau fertile » pour « la création de produits financiers illicites », le « vol » et « la mise en place de stratagèmes d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent ».
C’est pourquoi Québec souhaite « intensifier » les inspections dans les entreprises de services monétaires numériques. Depuis l’automne 2021, Revenu Québec aurait effectué plus de 700 vérifications.
L’an dernier, un comité sur les cryptomonnaies composé de l’AMF, de Revenu Québec, de la Sûreté du Québec, de l’Agence du revenu du Canada et du ministère des Finances a notamment été mis sur pied.