La chasse à l’ours gagne en popularité dans le sud de l’Ontario
Radio-Canada
Longtemps associée au Nord de l'Ontario, la chasse à l’ours printanière semble devenir de plus en plus populaire dans le sud de la province.
Les statistiques du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts montrent que 985 ours ont été chassés dans la région au sud de Parry Sound au printemps 2020.
C'est 300 de plus qu'il y a quelques années et environ 100 de plus que le nombre d'ours chassés dans le Nord de l'Ontario ce printemps-là.
En 2021, le chiffre a diminué à 733 ours chassés dans le sud, mais toujours plus élevé que les 719 dans le Nord-est ce printemps-là et les 197 dans le Nord-Ouest de la province.
Rien n'indique que la population d'ours dans le sud de l'Ontario augmente, indique le ministère dans une déclaration.
Il effectue actuellement un dénombrement de la population d'ours à travers la province, le premier depuis 2011. Les résultats sont attendus l'an prochain.
Au cours des dernières années, de plus en plus d'ursidés ont été observés dans la région du Grand Toronto, à Guelph, à London et dans d'autres parties du sud-ouest de l'Ontario.
Bien que les ours aient toujours vécu dans ces zones, il pourrait y avoir une augmentation de la population, selon Keith Munro, biologiste à la Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario.
Davantage d'ours pourraient errer dans les villes et villages en raison d'un manque de nourriture dans la forêt ou leur habitat pourrait être restreint par l'étalement urbain.