La chanteuse Noushka imagine un Futur daltonien
Radio-Canada
Née d’une mère québécoise et d’un père haïtien, Noushka rêve d’être chanteuse depuis qu'elle est petite. Avec un premier album en poche et des spectacles à son calendrier – dont une prestation au parc Lansdowne samedi –, celle qui a grandi à Gatineau voit son rêve se concrétiser.
[Quand j’étais jeune], ma mère m'a inscrite à l'Artishow. J'ai commencé avec la comédie musicale, mais je n’ai pas trop accroché. J’ai plus aimé le chant, la musique, la performance [et] faire mes propres créations, se souvient l’auteure-compositrice-interprète de 30 ans.
Lancé en février dernier, son premier album, intitulé Futur daltonien, aborde des thèmes tels que le féminisme et la lutte contre le racisme.
Je pense que je suis une chanteuse thématique. Le thème de [cet] album, c’est vraiment "afro-canadien", [c’est-à-dire] mon expérience en tant que femme noire au Québec, qui a des origines haïtiennes, explique Noushka, Cluny Michel de son vrai nom.
« Ce n’est pas vraiment de la musique juste à propos de moi. Je veux faire des choses que les gens peuvent faire : “Ah oui! Je peux vraiment me connecter à ça!” »
Futur daltonien fait référence à un avenir idéaliste où les humains ne percevraient plus les couleurs de peau.
Lorsque j’étais plus jeune, j’étais comme dans un monde daltonien, où je ne me rendais pas compte de ça, jusqu’à temps qu’on me le mette dans la face, mais d’un côté négatif. Au primaire, j’ai découvert que j’étais différente des autres, raconte la Gatinoise.
Selon elle, même si la société a évolué au fil du temps, il reste encore du chemin à faire pour lutter contre le racisme.
N'importe quelle nationalité devrait être capable de dire : "Je suis Québécoise". Ce n’est pas normal, encore en 2022, qu’on me demande d’où je viens, souligne la chanteuse.