La chanson, la danse et l’humour à l’honneur dans la programmation estivale du ROSEQ
Radio-Canada
La chanson, la danse et l’humour seront mis de l’avant par une trentaine d’artistes lors des 205 spectacles présentés dans l’Est-du-Québec, à l’occasion du Réseau d’été du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ).
Dévoilée mercredi matin, à Saint-Fabien, la programmation du Réseau d'été propose des spectacles intimistes aux citoyens de l’Est-du-Québec.
Des artistes, comme le Gaspésien Alan Côté, l'artiste innue Kanen, l’humoriste Guillaume Pineault, la révélation radio-canadienne Noé Lira et la porte-parole du Réseau d'été Jorane, sont de la programmation.
Selon Jorane, les spectacles offerts par le ROSEQ ont une importance particulière pour les différents artistes qui composent la programmation.
Je compare un peu ce réseau au chemin de Compostelle des artistes du Québec. De se promener de village en village, puis d'aller découvrir chaque lieu et de se laisser imprégner aussi par la nature. C'est un mode contemplatif, un mode relax qui nous est proposé en partageant notre art. C'est vraiment un cadeau du ciel, confie la porte-parole du Réseau d'été 2023.
En nouveauté cette année, le ROSEQ proposera trois spectacles familiaux de danse grâce à un partenariat avec La danse sur les routes. Cet ajout a pour but de stimuler l'intérêt envers cette discipline artistique.
Avec cette programmation, le directeur général du ROSEQ, Frédéric Lagacé, a bon espoir d'attirer à nouveau un large public en salle, une tendance qui a été observée l'automne dernier.
« Pour nous, c'est un véritable retour à une programmation régulière. »
On constate un retour progressif du public dans les salles. On n'était pas loin de nos standards habituels de fréquentation. Là, on sent que notre courbe est encore à la hausse. L’année 2023 marque un vrai retour à la régularité pour nous, autant dans le volume de diffusion, de spectacles, d'artistes et de nombre de diffuseurs, affirme ce dernier.