La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre ses 200 ans
TVA Nouvelles
Ce n'est pas très courant chez nous: 200 ans d'existence, mais c'est ce que célèbre cette année la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le 11 avril 1822, convaincu que l'union fait la force, John Richardson réunit une cinquantaine de marchands et de financiers de Montréal.
Dans une taverne, située à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame, ils signent cette alliance et fondent le Committee of Trade pour faciliter l'importation de la fourrure, du bois et du blé. Comme en témoignent ces photos de «La Presse» déposées aux Archives nationales, les bureaux de la Chambre se situent alors sur la rue Saint-Paul Ouest.
200 ans plus tard, l'actuel président nous y donne rendez-vous.
«Il y a très peu d'organisations, à part les institutions religieuses qui ont survécu pendant 200 ans. A travers le temps, dragage du Saint-Laurent, création du port de Montréal, création des HEC, création de l'aéroport de Montréal», mentionne le président de la chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
En 1986, Manon Vennat, diplômée de la Faculté de droit de l'Université McGill, est devenue la première présidente.
«Non, il y en avait pas, de préjugés, mais il fallait que les femmes se présentent aussi, participent beaucoup plus. Ca, c'était important», explique Mme Vennat.
Elle est maintenant à parité et compte 8,000 membres. Mais les nouveaux entrepreneurs hésitent parfois à se mobiliser; la pandémie les a poussés à l'isolement.
«Je veux dire: exprimez-vous parce que si vous parlez pas, puis si vous faites pas des représentations, si vous prenez pas le téléphone, bien, on le saura pas, puis on pourra pas agir pour vous», souligne Pierre Laporte, président du conseil administratif du CCMM.