La chaleur exceptionnelle accable de nouveau l'Europe occidentale
TVA Nouvelles
Avec un mercure à plus de 40°C en Espagne ou au Portugal, l'Europe occidentale faisait face mardi à une deuxième vague de chaleur exceptionnelle en à peine un mois, à l'impact très préoccupant sur les sols et les glaciers.
La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
• À lire aussi: Nouvelle vague de chaleur en Europe
• À lire aussi: Des zones de l'Espagne et du Portugal n'ont jamais été aussi sèches depuis 1000 ans
• À lire aussi: Des records de chaleur battus en France
«Une nouvelle vague de chaleur, la deuxième cette année, s'installe en Europe occidentale. Elle affecte principalement l'Espagne et le Portugal mais devrait s'intensifier et s'étendre», a déclaré, à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale.
Elle s'accompagne «d'une sécheresse» avec des «sols très très secs» et a un impact inquiétant sur les «glaciers des Alpes qui sont vraiment touchés en ce moment», a-t-elle poursuivi.
«C'est une très mauvaise saison pour les glaciers» alors «que nous sommes relativement au début de l'été», a-t-elle mis en garde, un peu plus d'une semaine après l'effondrement en Italie d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, fragilisé par le réchauffement climatique, une tragédie qui a fait onze morts.
En Espagne, les températures devaient de nouveau franchir la barre des 40°C dans une grande partie de la moitié ouest du pays mardi, selon l'agence météo (Aemet) avec des maximales attendues à au moins 42 degrés, comme dans la province d'Ourense (nord-ouest), pourtant située dans l'une des régions les plus fraîches du pays.