La chaîne de propagande russe RT dans le viseur d’Ottawa
Radio-Canada
Le Canada évalue la possibilité de retirer la licence de diffusion de la chaîne de propagande russe RT (ex-Russia Today).
Cette chaîne diffusée dans plusieurs pays est accusée par plusieurs de faire de la désinformation et de servir de porte-voix du Kremlin sur l'invasion en Ukraine.
Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a indiqué sur Twitter qu'il partageait les préoccupations de nombreux Canadiens quant à la présence de Russia Today dans notre système de radiodiffusion et que toutes les options étaient explorées.
La cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada (PCC), Candice Bergen, en avait fait la demande plus tôt dans la journée sur Twitter, samedi. Le retrait de la licence de la chaîne RT faisait partie d'une série de sanctions additionnelles demandées par le Parti conservateur du CanadaPCC.
Le Cabinet doit immédiatement demander au CRTC de classer la chaîne de télévision russe RT comme étant une chaîne de propagande d’État et révoquer son droit de diffuser, a pour sa part déclaré l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, dans une lettre ouverte publiée par les Coops de l'information.
La chaîne de télévision RT, anciennement Russia Today, possède une licence de diffusion au Canada depuis 2009.
Du côté de Bell Canada, on n'a pas attendu une décision d'Ottawa sur la question. Une porte-parole de l'entreprise de télécommunications a confirmé à Radio-Canada que RT n'était plus disponible sur les chaînes de Bell depuis le dimanche 27 février.
Rogers Communications emboîte le pas et indique que RT ne fera plus partie de son offre de chaînes à compter du lundi 28 février. Elle sera remplacée par la diffusion du drapeau ukrainien, a affirmé Pablo Rodiguez sur Twitter.
Toujours sur Twitter, le ministre du Patrimoine a salué la décision des deux entreprises et a affirmé que RT était l'organe de propagande du régime Poutine. Ça n’a pas sa place ici. J’en dirai plus très bientôt, a-t-il conclu.