La centrale nucléaire de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique
TVA Nouvelles
L'Ukraine a accusé lundi l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kyïv et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l'invasion du pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: La «fragilisation» des centrales nucléaires ukrainiennes sème l'inquiétude
• À lire aussi: Ukraine: l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl rétablie
Les autorités ukrainiennes avaient indiqué la veille avoir rétabli l'alimentation électrique de l'ancienne centrale, qui a toujours besoin d'énergie pour assurer la sécurité optimale des assemblages combustibles stockés sur place.
«Mais avant que l'alimentation ne soit pleinement rétablie, les forces d'occupation l'ont à nouveau endommagée», a indiqué lundi l'opérateur ukrainien du site, Ukrenergo, sur Facebook.
Concrètement, Ukrenergo affirme que ses techniciens avaient réparé une ligne à haute tension alimentant le site de Tchernobyl et la ville de Slavoutitch. Cette ligne ayant à nouveau été endommagée, selon cette source, d'autres employés vont devoir retourner sur place pour «réparer ces nouveaux dégâts».
«Une alimentation en énergie stable permettra d'éviter une répétition de la catastrophe de Tchernobyl», a soutenu Ukrenergo.
Pour l'heure, Moscou n'a pas répondu à cette accusation. Après l'annonce de la première coupure de courant par Kyïv, la Russie avait dénoncé une «provocation» ukrainienne.