La centrale de Zaporijia rebranchée au réseau électrique, après deux interruptions
Radio-Canada
Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, passée sous contrôle russe, fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journée, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dit en avoir été informée par l'Ukraine.
L'Ukraine a informé l'AIEA que la ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée, mais qu'elle était de nouveau alimentée actuellement, a déclaré l'AIEA dans un communiqué, en précisant qu'elle ne disposait pas dans l'immédiat d'informations sur la cause directe de ces pannes.
Energoatom, le gestionnaire du parc nucléaire ukrainien, avait auparavant déclaré que les deux réacteurs encore en activité de Zaporijia avaient été déconnectés du réseau, des incendies à proximité ayant endommagé les câbles électriques.
Selon Energoatom, le feu a pris dans une centrale à charbon située près de la centrale et a endommagé les câbles qui la relient au réseau électrique ukrainien.
En conséquence, les deux unités de production électrique de la centrale ont été déconnectées du réseau, a ajouté Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram.
L'armée russe a pris le contrôle de la centrale de Zaporijia dès les premières semaines de son offensive militaire en Ukraine, lancée en février.
Les abords du site subissent depuis plusieurs semaines des bombardements réguliers, dont la Russie et l'Ukraine se rejettent la responsabilité, ce qui suscite des craintes de catastrophe nucléaire.
Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l'agence onusienne était très, très proche de pouvoir accéder à la centrale.