![La centrale de Belledune devra cesser de brûler du charbon d’ici 2030](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/centrale-thermique-belledune-energie-nb-cheminee.jpg)
La centrale de Belledune devra cesser de brûler du charbon d’ici 2030
Radio-Canada
Le ministère fédéral de l’Environnement et des Changements climatiques rejette la demande du Nouveau-Brunswick de prolonger la durée de vie de la centrale de Belledune au-delà de 2030.
Un porte-parole du ministre Steven Guilbeault indique que la centrale au charbon de Belledune devra cesser d’utiliser ce combustible d’ici 2030.
Ottawa refuse donc la proposition d’équivalence du premier ministre Blaine Higgs.
Le Nouveau-Brunswick espérait prolonger la durée de vie de la centrale en réduisant les émissions annuelles, ce qui permettrait d’émettre la même quantité d’émissions de gaz à effets de serre, mais sur une plus longue période.
La porte-parole du ministre, Joanna Sivasankaran, a confirmé que le gouvernement fédéral ne signerait pas une telle entente.
Je peux confirmer que le gouvernement du Canada s'est engagé à éliminer progressivement les centrales au charbon d'ici 2030 dans tout le pays, y compris au Nouveau-Brunswick, écrit-elle.
Énergie NB aura donc huit années pour trouver une autre source de combustible pour la centrale de Belledune afin d'espérer en prolonger la durée de vie. La centrale emploie 100 personnes dans le nord de la province.
On évalue que la centrale de Belledune a émis 2,5 millions de tonnes de gaz à effets de serre dans l’atmosphère depuis 2019. Elle vient au deuxième rang des plus grands émetteurs de la province, après la raffinerie d’Irving, à Saint-Jean.
Certaines idées ont été avancées au cours des dernières années pour remplacer le charbon à Belledune, mais elles ont toutes échoué. La province a évoqué l’utilisation d’une technologie à l’hydrogène d’une entreprise émergente floridienne et a exploré l’utilisation de sous-produits d’une éventuelle usine de transformation de fer.