La cause du décès d’un homme retrouvé à Pointe-à-la-Croix en 2020 demeure inconnue
Radio-Canada
L'enquête du coroner pour n'a pas permis de déterminer la cause exacte du décès de Maxime Landry, 28 ans, de Carleton-sur-Mer. Le corps de l'homme avait été découvert par un randonneur dans un enrochement situé en bordure de la rivière Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix, le 29 avril 2020.
M. Landry était porté disparu depuis le 6 octobre 2019. Son identité a pu être déterminée par la police grâce à ses tatouages et à ses signes distinctifs.
Un examen externe, une autopsie et des analyses toxicologiques ont ensuite été menés pour tenter de déterminer la cause de la mort de l'homme.
Dans son rapport, le coroner Jean-Pierre Chamberland indique d'un côté que la pathologiste qui a mené l'autopsie affirme qu'il y a absence de lésion traumatique ou de lésion anatomique pouvant expliquer le décès.
Différentes hypothèses peuvent être avancées. Par exemple, Maxime Landry pourrait être mort des suites d'une noyade avec séjour prolongé dans l'eau. La pathologiste a aussi détecté la présence de méthamphétamine dans le corps de la victime ce qui pourrait, ou non, avoir contribué à son décès.
D'un autre côté, le coroner indique également que des témoins avaient informé la police en février 2020 que le corps de l'homme avait été déposé par des personnes à l'endroit où il a été découvert, au bout de la rue de la Mer. Cette information n'a jamais pu être confirmée par l'enquête policière.
Le coroner explique dans son rapport qu'il a été impossible de vérifier s'il y a eu intervention d’un tiers, ou s’il s’agit, comme le souligne la pathologiste, d’une noyade.
Avec la collaboration de Sylvie Aubut