La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986
Radio-Canada
Tchernobyl : le pire accident nucléaire civil de l'histoire est survenu en Ukraine le 26 avril 1986. Alors que ce pays est envahi par les soldats russes, nos archives nous montrent différentes facettes de la tragédie.
« Un grave accident s'est produit dans une centrale nucléaire soviétique. L'explosion qui a fait des victimes s'est produite à la centrale électronucléaire de la région de Kiev en Ukraine, une zone très peuplée. »
C’est ainsi que s’ouvre le bulletin de nouvelles Ce soir du 28 avril 1986. La catastrophe, dont on ne connaît pas encore l’ampleur, a eu lieu deux jours auparavant, soit durant la nuit du 26 avril.
La nouvelle est d'autant plus exceptionnelle, et sans doute d'une certaine gravité, qu’elle a été annoncée par l’agence Tass et reprise immédiatement dans le journal télévisé, souligne le journaliste Pierre Lesourd, depuis Moscou.
Les autorités soviétiques ne sont pas reconnues pour leur transparence et évoquent en général avec beaucoup de réticence et de retard les incidents qui les touchent.
On comprendra plus tard que cet événement constitue une première mise en application de la politique de glasnost du président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev.
La nouvelle est annoncée par Moscou après que la Finlande, la Norvège, le Danemark et la Suède eurent signalé des taux anormalement élevés de radioactivité sur leur territoire.
Rapidement, les pays scandinaves constatent que les traces de radioactivité ont été transportées par des vents provenant du continent soviétique.
Des victimes sont présentement soignées, mentionne le communiqué signé par le Conseil des ministres de l’URSS, ce qui pourrait impliquer qu’on ne compte que des blessés.