La Caravane des dix mots invite les Manitobains à jouer avec leur imagination
Radio-Canada
Dix mots en français pour s’amuser et créer à travers le monde. C’est ce que propose le dispositif La Caravane des dix mots, qui fait une halte au Manitoba en 2022 grâce à la Maison Gabrielle-Roy, l'Alliance française du Manitoba (AFM) et le Centre culturel franco-manitobain (CCFM).
La Caravane des dix mots a été initiée il y a 20 ans par un homme de théâtre français, Thierry Auzer. Elle a pour objectif de faire rayonner la richesse et la diversité de la langue française à travers le monde.
Comme le souligne Sébastien Gaillard, directeur de la Maison Gabrielle-Roy, certains mots n’ont pas le même sens en fonction de l'endroit où on se trouve.
« Ici, au Manitoba, l’instrument pour effacer du carbone s’appelle une "efface" mais, en France, on appelle ça une "gomme". Et ailleurs, cela va s’appeler encore autrement. »
La Maison Gabrielle-Roy, devenue caravanier officiel, lance ce projet autour de la langue française en partenariat avec l’Alliance française du ManitobaAFM et le Centre culturel franco-manitobainCCFM.
Le Manitoba rejoint ainsi 47 autres partenaires de la Caravane autour du monde.
Le but est que les communautés francophones du monde entier puissent s'amuser, travailler et partager autour des dix mots sélectionnés chaque année.
La Caravane a choisi les mots de 2022, et le mois de janvier débute avec le mot : époustouflant.
Les neuf autres mots proposés pour l'année sont : décalé, divulgâcher, ébaubi, farcer, kaï, médusé, pincemoi, saperlipopette, tintamarre.