![La CAQ s’attire des critiques pour sa réponse à Labeaume](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/regis-labeaume-quitte-vie-politique.jpeg)
La CAQ s’attire des critiques pour sa réponse à Labeaume
Radio-Canada
À Québec, un maire est nouvellement assermenté et l’ancien continue de faire jaser. La lettre écrite par Régis Labeaume fait encore des vagues : ses positions sur le troisième lien trouvent des sympathies au sein du nouveau conseil municipal. À l’Assemblée nationale, certains accusent la CAQ d’avoir tiré sur le messager pour dévier l’attention du message.
Celui qui a régné pendant 14 années sur Québec a vertement critiqué le tunnel entre la capitale et Lévis, affirmant, études à l’appui, qu’il était trop coûteux, inutile, et que son bien-fondé tenait davantage de l’opinion que de la science.
À l’ouverture du congrès annuel de la CAQ, samedi, plusieurs ministres, dont le premier ministre, ont résumé la lettre de 14 pages à l’amertume d’un maire qui a vu sa dauphine mordre la poussière de façon cruelle, lors du scrutin du 7 novembre.
Le nouveau maire, Bruno Marchand, qui a rencontré Régis Labeaume pendant plus d’une heure, jeudi, ignorait que son prédécesseur préparait une telle sortie.
Il est citoyen, il a le droit de prendre la plume et d'écrire. Nous on ouvre un nouveau chapitre avec le gouvernement, un chapitre de collaboration, a affirmé le maire Marchand, quelques minutes avant son assermentation officielle.
Le nouveau chef de l’opposition Claude Villeneuve, élu sous la bannière d’Équipe Marie-Josée Savard, partage plusieurs préoccupations soulevées par l’ancien maire Labeaume.
Il faudrait que le projet du gouvernement du Québec tienne compte des paramètres établis par la science. Présentement, ça reste à voir.
Dans son message de plus de 4000 mots, Régis Labeaume dénonce aussi l’ingérence du gouvernement caquiste dans l’élaboration du tramway. Selon lui, la modification du tracé, imposée par Québec à un stade très avancé du projet, a entraîné un retard important et fait exploser les coûts.
C’est sûr que ça entraîne des délais, croit M. Villeneuve. Je ne reprends pas l’ensemble de l’analyse de M. Labeaume à mon compte, mais [...] là où le projet en est rendu, il y a des décisions que le gouvernement du Québec a prises qui ont eu un impact.