La canicule s’amplifie dans le sud de l’Europe
Radio-Canada
La canicule d'une précocité inédite qui frappe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours devrait s'amplifier sur toute la France samedi après-midi et même atteindre des records absolus, tandis qu'en Espagne les pompiers tentent de maîtriser un incendie géant.
La quasi-totalité du territoire français devrait être touchée samedi, et 11 départements se situant principalement le long de la façade atlantique et dans le sud-ouest sont maintenus en vigilance rouge, avec des températures qui pourraient atteindre localement 42 °C, selon Météo-France.
La chaleur devrait encore s'accentuer samedi après-midi depuis l'ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays, selon Météo-France, qui précise qu'il fera en général entre 38 et 41 °C sur le sud-ouest, le centre et la région parisienne.
Des pointes voisines de 42 °C sont même possibles localement dans le sud de la région aquitaine (sud-ouest). Des records absolus de températures pourraient alors être battus, avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques.
De nombreux événements festifs, sportifs et culturels ont par ailleurs été annulés.
À partir de samedi soir, des orages ponctuels pourraient toutefois survenir sur la façade atlantique, prémices d'une dégradation attendue pour dimanche soir qui permettra à la canicule de régresser progressivement pour ne plus concerner que le flanc est du pays, selon Météo-France.
La vague de chaleur a en particulier des conséquences sur les personnes sans-abri, vulnérables à la déshydratation.
À Toulouse (sud-ouest), la Croix-Rouge organise des rondes pour leur distribuer de l'eau fraîche. Il y a plus de mortalité de gens dans la rue en été qu'en hiver, assure un bénévole de 67 ans, Hugues Juglair.