La Californie vote sur l'avenir de son gouverneur démocrate
TVA Nouvelles
La Californie va-t-elle conserver son gouverneur démocrate, fragilisé par la crise de la COVID et des incendies géants ? Le sort de Gavin Newsom était suspendu au vote mardi des habitants du plus peuplé des États américains.
Prenant très au sérieux ce référendum, organisé dans l'équivalent de la cinquième puissance économique mondiale, le président Joe Biden est venu lundi en Californie soutenir M. Newsom.
Grâce à une disposition de la Constitution californienne, des électeurs mécontents ont obtenu ce «scrutin de rappel» du gouverneur démocrate âgé de 53 ans, après avoir recueilli plus de 1,5 million de signatures.
Les partisans du référendum dénoncent des impôts excessifs, une «élite» démocrate perçue comme méprisante et des libertés individuelles bafouées par les autorités depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Les bureaux de vote ferment à 20h00 heure locale, mais de nombreux électeurs ont déjà voté par anticipation.
Quelque 22 millions d'électeurs ont le choix entre 46 candidats, en grande majorité républicains, dont l'animateur radio ultraconservateur Larry Elder, donné favori parmi les concurrents de M. Newsom, l'icône transgenre Caitlyn Jenner, célèbre pour son appartenance au clan Kardashian, et une multitude d'autres plus ou moins farfelus.
«Je n'aime pas particulièrement Newsom (...), mais n'importe qui vaut mieux pour la Californie que Larry Elder et les autres candidats conservateurs», affirme Jake, 38 ans, interrogé par l'AFP à la sortie d'un bureau de vote de Los Angeles.
Il a voté «non» à la révocation du gouverneur.
«Ce référendum est ridicule. J'ai calculé que même si chacun des électeurs vote effectivement, ça coûtera plus de douze dollars par bulletin... Les candidats conservateurs et leurs partisans se plaignent des impôts trop élevés, mais ils gaspillent notre argent comme ça», lance-t-il en claquant des doigts.