La Caisse met 500 M$ dans la Banque Nationale pour l’aider à acheter une banque albertaine
TVA Nouvelles
C'est une grosse bouchée pour le Québec Inc. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 500 M$ dans la Banque Nationale (BN) pour l'aider à acheter la Banque canadienne de l’Ouest, établie en Alberta. Au total, la transaction s'élève à plus de 5 milliards de dollars.
«La CDPQ est fière de poursuivre son engagement de longue date envers la Banque Nationale en prenant part à cette acquisition transformatrice qui lui permettra d'exécuter un nouveau pan de son plan d'expansion», a déclaré Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ, dans un communiqué publié en fin d'après-midi, mardi.
«Nous sommes ravis de faire cette acquisition aux côtés de la CDPQ qui, par son investissement, nous permet de réaliser un pas en avant dans notre stratégie pancanadienne visant à étendre nos activités à l'ensemble du pays», a indiqué Laurent Ferreira, PDG de Banque Nationale.
D'après notre chroniqueur «Argent» Michel Girard, la BN a eu du flair.
«Ils ont vu qu'ils avaient une occasion en or. C'est limité lorsque les banques veulent grandir, alors c'est une bonne nouvelle à première vue pour l'institution et les actionnaires de pouvoir le faire ainsi», a-t-il commenté à chaud.
Pour Yan Cimon, professeur de stratégie à l'Université Laval, il s'agit d'une bonne nouvelle, car l'institution doit effectivement croître.
«En devenant complètement canadienne, la banque devient beaucoup plus confortable que d'autres institutions. On peut dire que c'est un bon coup. Ça démontre à quel point elle reste un fleuron», a-t-il analysé.
La Banque Nationale «a été fondée en 1859 par un groupe d'hommes d'affaires de Québec qui avaient à cœur de mieux servir les intérêts de leurs pairs francophones», souligne encore aujourd'hui fièrement l'institution.
Ce 500 M$ permettra à la BN de faire l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest, établie en Alberta, qui a ses clients dans l’Ouest canadien. La Caisse devient «au deuxième rang des plus importants actionnaires de la BN».