La Caisse de dépôt veut redevenir actionnaire de Gildan
TVA Nouvelles
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) veut redevenir un important actionnaire Gildan, deux ans seulement après avoir vendu toutes ses actions parce que l’entreprise montréalaise ne payait pas, à son sens, suffisamment d’impôt.
• À lire aussi: Gildan: le patron préférait bâtir son terrain de golf à la Barbade plutôt que de travailler
La direction de l’entreprise a annoncé mercredi que Gildan entend émettre pour 200 millions $ de billets de premier rang non garantis à la CDPQ dans le cadre d’un placement privé.
Le fabricant de vêtements compte utiliser ces sommes pour racheter des actions et rembourser une partie de sa dette qui arrive à échéance.
Le prêt de la Caisse est toutefois conditionnel à ce que Gildan conserve son siège social au Québec pendant au moins sept ans et s’engage à payer le taux d’imposition minimum mondial de 15%.
Or, la Caisse s’était justement départie de toutes ses actions dans l’entreprise il y a de cela deux ans, jugeant que celle-ci ne payait pas sa juste part d’impôt.
Une guerre pour le contrôle de l’entreprise bat son plein depuis le licenciement du fondateur et PDG de l’entreprise, Glenn Chamandy, en décembre dernier.
Depuis, des actionnaires, avec à leur tête la firme américaine Browning West, mènent une fronde pour réclamer le retour de M. Chamandy.
Dans ce contexte, l’investissement de la Caisse marque son appui au conseil d’administration actuel de Gildan, à quelques semaines du vote des actionnaires lors de l’assemblée annuelle de la compagnie, le 28 mai prochain.